Le premier jour …
Soit un jour ferié pour les américains.
Jet-Lag oblige et très impatients de découvrir le monde qui nous entoure, nous nous retrouvons dans les rues totalement désertes de Chicago vers 9h du mat.
En direction du parc qui longe le Lac Michigan … quelques photos de la ville qui se réveille doucement, en cette journée très spéciale.
Nous arrivons près d’un policier qui nous dit ( dialogue reconstitué d’après bribes de phrases décryptés de son accent très chewing gum ) Vous ne pouvez pas traverser ici c’est présidential Day le feu ne passera jamais au « vert » pour les piétons … il faut aller 3 bloc plus loin.
Admettons.
Stéphanie veut absolument savoir pourquoi on n’a pas le droit de traverser pour marcher au bord du lac.
Fabien s’en fout un peu.
Après notre petit tour au Chicago Harbor, nous commençons une sérieuse phase de surgélation : l’un de nous deux lance alors la brillante idée de rentrer se réchauffer un peu à l’hôtel.
En rentrant par l’intérieur de la ville, on tombe sur encore plus de police, et surtout un bloc ( je rappelle ici pour ceux d’entre vous qui n’y sont pas familiarisé, que le « bloc » aux USA n’est autre qu’un patté de maison ) entièrement isolé de la circulation, toutes les rues alentours étant bloqué par un cordon totalement infranchissable de chasse neige garées en quinconce. Juste en face, des camions fox news et des journalistes s’installent… Bah ce doit être pour les élections, on se dit.
Et la on rentre s’acheter à manger dans une superette CVS et on percute : la une du New York Times dit que le Président Obama assistera à la soirée électorale à Chicago.
Ce bloc ultra isolé n’était autre que l’hôtel du président. Un peu plus tard, dans la salle à manger de l’hôtel, nous voyons la rue se vider de toute circulation et des gens sortir des appareils photo … et là : Barack en bas de chez wam !!
La délégation présidentielle pléthoriquement véhiculée nous passe devant les yeux.
Je filme.
WAW.
Le soir même nous assistons en live à la réélection du président Obama pour 4 ans de plus. La ville hurle sa joie toute la nuit… Bon pour vous décrire la chose, ça fait un peu le même bruit qu’a Marseille quand l’OM gagne un match important.
Enorme.
3 Réponse à Presidential Day !!!